Accueil
Français English

Le Coup de coeur du Salon Des Solidarités

Décerné par les organisateurs du salon à chaque édition, accompagnés dans leur choix par le comité de pilotage, ce Coup de coeur doit permettre de mettre en avant une personne ayant fait preuve d'une grande solidarité.

coupcoeurSDS2010

coupcoeurSDS2012 Pour l'édition 2012, c'est à l’occasion de la Journée de la Femme que les organisateurs ont lancé l'appel à candidatures. Ce sera donc une femme. Sur plus de 30 candidatures reçues, 5 finalistes ont été sélectionnées. Vous en trouverez une rapide présentation ci-dessous.


Lauréate 2012

Rodica Fighir

Le prix lui sera remis officiellement lors de la cérémonie d'inauguration du Salon,
le vendredi 1er juin à 14h.




Les 5 finalistes de 2012

RF


Rodica Fighir


Rodica Fighir est une femme roumaine au corps endolori depuis plus de 30 ans par la maladie et qui garde une vie extraordinairement féconde par la solidarité dont elle fait preuve! Rodica est atteinte de dystrophie musculaire depuis plus de 30 ans. Elle ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant et avec le temps qui passe son autonomie physique diminue. Son état justifierait amplement qu’elle se place du côté de ceux que l’on aide et accompagne.En avril 2012 cela fera 20 ans qu’elle est quotidiennement au service des autres; au service de ceux qui parfois sont plus valides qu’elle. 20 ans d’oubli de soi pour que l’autre vive.

Tim Aline Rebeaud


Tim Aline Rebeaud


Depuis 1993, lors d'un voyage au Vietnam, Tim Aline Rebeaud, 21 ans, artiste peintre Suisse, a créé la Maison Chance, le Village Chance et le Centre Envol pour venir en aide aux handicapés et aux orphelins de la rue. Son proche entourage l'appelle « Tim » qui signifie en vietnamien « cœur » en hommage au premier enfant atteint d'une maladie cardiaque qu’elle a aidé mais également à son engagement pour la communauté vietnamienne.

Aimée Abra Tenu


Aimée Abra Tenu


L'ONG Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (STEJ) TOGO est une Ong togolaise créée le 1er octobre 2000 par une jeune fille remarquable nommée Aimée Abra TENU quand elle avait 14ans. Elle se bat tous les jours dans son pays pour l'accès à l'éducation des enfants, l'alphabétisation des jeunes filles déscolarisées, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, l'accès à la culture et aux livres.

Adrienne Ravez


Adrienne Ravez


Adrienne RAVEZ a fondé l'association Initiatives Interculturelles en 2009. Cette association propose d'améliorer la communication entre différents univers culturels et de favoriser ainsi les valeurs de tolérance et d'empathie vis à vis des différences. De ces actions menées en France, à Madagascar, à La Réunion et au Cambodge est ensuite né cette année le réseau social solidaire Travail social Autour Du Monde.

Dominique Pace


Dominique Pace


Dominique Pace a créé l'association Biblionef en 1989, ONG reconnue par l' UNESCO, l'UNICEF et le Conseil de l'Europe.
L'objectif : recueillir les livres neufs excédentaires des éditeurs français pour en faire don aux enfants et adolescents démunis dans le monde entier.
Depuis maintenant 20 ans, ce sont plus de 3 millions de livres qui ont été expédiés à travers le monde (gratuitement, cela va de soi). Plus de 90 pays ont été concernés, au travers d'envois à des bibliothèques privées ou publiques, des écoles, des universités, des centres de lecture.



Partenaires

Les premiers exposants