Accueil
Français English

Conférence de presse des exposants

Vendredi 1er et samedi 2 juin, un espace est réservé aux conférences de presse données par les structures exposantes. Le programme sera complété au fur et à mesure.

Volontariat pour les professionnels, nouveau dispositif Projects Abroad PRO

PAPimg Vendredi 1er Juin de 16h50 à 17h10 - Salle des présentations
Projects Abroad PRO est un nouveau dispositif de volontariat dédié aux professionnels qui souhaitent partager leurs compétences dans le cadre d’une mission de solidarité internationale. Il s’adresse aux jeunes diplômés, actifs et retraités et permet un échange à double sens avec les professionnels des pays en voie de développement. Projects Abroad PRO regroupe actuellement plus d’une centaine de projets dans 19 pays d’Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe de l’Est dans 10 secteurs professionnels : enseignement, santé, action sociale, environnement, construction, droits de l’homme, gestion et économie, soins animaliers, journalisme et archéologie.
Télécharger le Dossier de Presse en cliquant sur l'image.




TLM France : la situation au Soudan et au Congo

Samedi 2 juin de 11h à 11h45 - Salle des présentations

Intervenants :

1 - Le Dr Yousif DENG, directeur de TLM au Soudan (Nord et Sud depuis la sécession) : la situation actuelle est compliquée. Yousif, qui est Soudanais, originaire du Sud comme la plus grande partie de son équipe, alors que jusqu'à la sécession, les activités de TLM se situaient dans ce qui est aujourd'hui le Nord, est aujourd'hui considéré comme un étranger et doit obtenir un visa et un permis de travail pour superviser le travail. Il présentera la situation et expliquera comment l'action se poursuit, même difficilement.

2 - Angelika PIEFER, travaille en RD Congo depuis 4 ans après avoir occupé diverses responsabilités en Asie, notamment au Timor oriental, en Thaïlande et en Chine. Angelika est ergothérapeute. Au Congo, elle est conseillère technique pour l’ensemble de programmes de TLM.

3 - Joël SOMMER est actuellement en Côte d'Ivoire. Il est Suisse d'origine et à été membre puis président du Conseil de la Mission Evangélique contre la Lèpre en Suisse. Joël est Membre du Board International depuis 2009. Il donnera un écho de la réunion du Conseil (Board International) qui doit se tenir à Ecouen fin mai, ainsi que du contexte général de l'Action de TLM dans le Monde.



Le HCR (Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) : situation actuelle des réfugiés et de la demande d'asile

Samedi 2 juin de 16h30 à 17h - Salle des présentations

A l'occasion du Salon et en prévision de la Journée Mondiale du Réfugié du 20 juin, M. Philippe Leclerc, Représentant en France du HCR, tiendra un point presse et s'exprimera essentiellement sur la façon dont le HCR a adapté son travail pour relever le défi des différents déplacements forcés actuels. Il ne manquera pas d’évoquer les situations brûlantes du Mali, de la République démocratique du Congo, de la Somalie, du Sud Soudan ou encore de la Syrie.






A savoir : les sujets présentés n'engagent en aucun cas les organisateurs, ni le comité de pilotage du salon.

Contact :

Caroline Vitaglione 01 34 75 93 64 presse@salondessolidarites.org

Partenaires

Les premiers exposants